Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.… Luc 6:27

L'administration de la paroisse placée sous la responsabilité de la fabrique:
Le conseil de la fabrique est formé de huit membres : le président d'assemblée mandaté par l'évêque du diocèse, le curé de la paroisse, six conseillers et conseillères élu(e)s. Tous ont droit de vote.
Le conseil s'occupe de tous les aspects financiers : support aux activités pastorales et missionnaires, salaire du personnel, entretien et réparation des bâtiments, administration du cimetière catholique de Waterloo. Sources de revenus : cotisation volontaire, dîme, tarification de certains services, levées de fonds et legs testamentaires.

Les messes du samedi et du dimanche :
Un grand nombre de paroissiens apportent leur collaboration aux célébrations dominicales : les membres de la chorale et les musiciens, les membres du comité de liturgie, les servants de messe et les lecteurs.

Initiation à la vie chrétienne :
Dans la nouvelle réalité que la responsabilité de l'éducation de la foi de nos jeunes ne relève plus de l'école mais des parents et de la communauté chrétienne, nous renouvelons nos façons de favoriser la rencontre avec le Christ pour nos jeunes, tout en visant une foi mature et intégrée au quotidien. A l'intérieur de ce cheminement, les jeunes peuvent vivre
les sacrements initiatiques tel que le Baptême, le Pardon, l'Eucharistie et la Confirmation. Déjà plusieurs paroissiens s'engagent comme catéchètes dans ce beau et grand défi qui n'est qu'en développement.

Éducation de la foi des adultes :
L'éducation permanente de la foi des adultes est une richesse et un besoin fondamental que nous prenons au sérieux. Nous proposons différentes activités de cheminement de foi : par des conférence durant le Carême, des parcours et des soirées bibliques etc... Ces rencontres s'ajoutent aux différentes communautés de ressourcement spirituel de notre paroisse.

Les célébrations particulières :
En plus de se rassembler en grand nombre lors des célébrations de Noël et de Pâques, la communauté paroissiale se retrouve de façons particulière pour souligner plusieurs événements annuels : célébrations des sacrements initiatiques (Première Communion, Confirmation), lancement de la catéchèse et bénédiction des sacs d'école, la fête des nouveaux baptisés, la fête de l'amour et la messe des bénévoles. Aussi, les 2e dimanches du mois, la messe est aménagée plus particulièrement pour les familles (messe familiale).

Les activités jeunesse :
Il y en a pour petits et grands !

Les activités communautaires :
Le conseil de la fabrique organise depuis plusieurs années diverses occasions de rencontres sociales Ces activités, en plus d'apporter quelques revenus à la paroisse permettent à un grand nombre de citoyens et de citoyennes de fraterniser.

Les organismes sociaux :
Le Centre paroissial accueille sur une base régulière :

1)      un cercle de Fermières et une section locale de la Fadoq.

2)      un groupe de Chevaliers de Colomb qui s’occupe d’œuvres telles que collectes de sang d’Héma-Québec, guignolée, brunch en faveur de la fabrique, etc.

3)      deux autres œuvres sont à la fois utiles à la population et à la fabrique, à savoir le Comptoir familial (vêtements) et le Petit coup de pouce (vente d’articles  divers de seconde main).

4)      Une œuvre dédiée aux familles qu’on appelle Espace famille qui offre notamment un accompagnement  en psychiatrie sociale

Grayscale Photography of People Raising Hands

Unité pastorale St-Bernardin et St-Joachim

Prêtre : M. le Chanoine Gérald Ouellette, curé.

Courriel: Curé Gérald Ouellette

Téléphone: (450) 539-1888